Dernière mise à jour : 04/07/2022
Savoir appliquer les outils vus pour comprendre la situation dans laquelle on évolue ;
Savoir sortir d'une situation difficile ;
Savoir résoudre un conflit avec un usager ou avec un collègue.
Afin de permettre aux participants une meilleure analyse et prise en compte les violences sexuelles et sexistes en condition proche du réel, une approche ludique et pragmatique alternant l'art théâtrale et le débat est privilégiée.
La pratique théâtrale permet, en effet, d'appréhender l'individu dans sa globalité, en engageant la personne dans l'ensemble de ses dimensions (intellectuelles, corporelles, et affectives). Le théâtre ajoute ainsi, une dimension affective et émotionnelle, généralement peu exploitée en formation.
Dans notre cas, nous utiliserons deux techniques théâtrales :
L'improvisation: technique pédagogique pour le comédien qui apprend à inventer des jeux de scènes et des paroles, soit libres soit au travers d'un canevas qui devront illustrer une situation. Cette technique permet d'associer un ou des stagiaires à l'exercice.
Les jeux de rôles et les simulations de situations : elles seront directement liées au poste de travail ou porter sur des contextes professionnels vécus. Dans le jeu de rôle chacun peut toujours dire qu'il a joué la situation comme un acteur, mais que lui n'aurait jamais agi ainsi. Le mixage avec une situation réelle permet au stagiaire de jouer spontanément comme il convient d'agir dans le cas présenté. En revanche son interlocuteur, acteur, pourra être en situation de jeu de rôle et mimer le type de personnage que souhaite avoir en face de lui le stagiaire qui pratique l'entraînement en situation réelle.
La demi-journée de théâtre-forum s'articule en trois parties alliant théâtre et débat :
1re partie
Une saynète d'improvisation jouée par une actrice avec un ou deux apprenants, plaçant un des apprenants en situation de harcèlement sexuel (durée 10 min). L'idée est de jouer une saynète capable de permettre aux collaborateurs de comprendre le contenu et le périmètre du sujet, et de s'interroger lors du débat.
Premier débat (durée 60 min) d'abord en sous-groupe autour des questions essentielles : qu'est-ce qu'une violence sexuelle et sexiste ? quelles formes peut-elle prendre ? puis synthèse et échange en grand groupe.
Synthèse finale par le formateur (10min)
2ère partie
Un jeu de rôle au contenu préparé et joué par une actrice avec un apprenant (10 min). Ce jeu de rôle aura comme objectif de mettre en évidence les idées reçues mais aussi les résistances auxquelles tout agent est confronté.
Deuxième débat (durée 60 min) en sous-groupe autour des questions de la représentation et de la banalisation des violences sexuelles et sexistes puis synthèse et échange en grand groupe.
Synthèse finale par le formateur (10min)
3ème partie
Un jeu de rôle préparé et joué par une actrice et trois apprenants (10 min) autour du cadre et les outils réglementaires et de la place de témoin ou de manager.
Troisième débat (durée 60 min) en sous-groupe autour de la question de la place de témoin ou de manager, que faire ? que dois-je faire ? comment dois-je intervenir en tant que témoin ou manager ?
Synthèse finale par le formateur (10min)
Identification des besoins et des attentes avec un questionnaire d'évaluation des attentes ;
Activités brise-glace ;
Apport des connaissances : exposé oral et interaction avec les apprenants, activités en petits groupes pour la résolution de problèmes et des médias variés ;
Apprentissage interactif au cours de discussions, ateliers pratiques, quiz interactifs.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous prions de prendre contact avec notre référent handicap.
Nos modalités pédagogiques peuvent être adaptées en fonction de votre handicap par l'utilisation d'outils appropriés (documents en Braille, logiciel Jaws, langue des signes française etc.).
Présentations en vidéoprojection
Quizz interactif/questionnaires
Remise de documents de jeux de rôles
Espace de stockage extranet des stagiaires Dendreo : document pédagogique, documents d'informations complémentaires (articles, rapports, études, arrêts juridiques etc.), dossiers documentaires.
Délai d'accès de 24h
Inscription après avis du responsable de formation
L'évaluation se fera tout au long de la formation
Un questionnaire d'évaluation et de satisfaction de fin de formation est mis à disposition