DÉMONSTRATION
Vous visionnez une version d'essai (fonctionnelle) de votre Catalogue public. Rendez-vous dans les paramètres du Catalogue sur Dendreo pour customiser son apparence, ses options, ses formulaires, et activer cette option payante pour commencer à l'utiliser publiquement.

Rédaction d'écrits professionnels Présentiel

Dernière mise à jour : 30/03/2023

Objectifs de la formation

  • rappel des principales règles de grammaire, orthographe et syntaxe  sous forme ludique
  • rédaction de courrier de bonne facture : présentation, formulation, règles de formules de politesse

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir rédiger efficacement un écrit administratif sans faute

Public visé

tout public

Prérequis

aucun

Description

1ère journée : rappel des règles d'orthographe et de grammaire

introduction : Définition du mot « orthographe » : Ce que signifie l'orthographe pour vous, Quels souvenirs en avez-vous ? Se souvenir de l'orthographe des mots, confusion fréquente : accorder ou conjuguer : rappel sur le vocabulaire utilisé.

Rappel sur la nature des mots pour mieux comprendre la grammaire : C'est quoi un mot ? Signe de l'élision, nom commun (le genre), les déterminants, le pluriel des noms simples (s ou x), le pluriel des noms composés, nom propre (les majuscules), accord du nom commun avec « aucun ».

Les adjectifs en général et le pluriel, les couleurs et leur accord, les adjectifs numéraux et leur accord (vingt, mille, cent).

Le verbe à l'infinitif. La terminaison « ER ».

Les adverbes en général et l'adverbe TOUT, a consltruction des adverbes en -amment ou -emment.

La préposition. La conjonction de coordination.

La fonction des mots dans la phrase : le sujet, le verbe, le pronom personnel, le complément d'objet direct (COD), le complément d'objet indirect (COI), le pronom fonction COD, le pronom fonction COI.

La conjugaison : la conjugaison au présent de l'indicatif, le futur (verbes en -ER ou -RE : trier ou conclure), le conditionnel, l'imparfait, ne plus douter : AI / AIS, l'impératif, le subjonctif.

L'accord du participe passé et sa terminaison : le son [é] ; L'auxiliaire être et le participe passé, l'auxiliaire avoir : retour sur les phrases avec COD, travail sur les phrases avec COI (plaire à, penser à, succéder à, téléphoné à...)

La marque de négation, les mots se terminant en -quant ou en -guant.

 

2ème journée : Rédaction

Qu'est-ce qu'un écrit professionnel de qualité ?

Construire des phrases simples : Utiliser la phrase simple : Sujet + Verbe + Complément,  S'approprier la méthode du : Qui fait quoi à qui + où, quand, comment, La méthode de l'entonnoir pour organiser les idées, Éviter les adverbes, Proscrire les verbes pauvres, Choisir la forme active,  Ponctuer correctement,

Connaitre la typographie la mieux adaptée aux écrits professionnels.

Le courrier professionnel en 3 étapes :

L'entête : l'expéditeur, le destinataire, date, objet, pièce jointe, référence dossier,

La forme : la formule d'appel, la formule de politesse, la signature,

Le corps : le contexte : comment le rédiger : quelques exemples de plan (chronologique, analytique, informatif).

Bien utiliser et varier les connecteurs logiques.

Les erreurs les plus courantes dans le milieu professionnel (À l'attention / à l'intention – je vous saurais gré - ci-joint – appeler – censé – acompte – quant à... )

Astuces pour une relecture efficace

Modalités pédagogiques

Identification des besoins et des attentes avec un questionnaire d'évaluation des attentes ;

Activités brise-glace ;

Apport des connaissances : exposé oral et interaction avec les apprenants, activités en petits groupes pour la résolution de problèmes et des médias variés ;

Apprentissage interactif au cours de discussions, ateliers pratiques, quiz interactif.

 

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous prions de prendre contact avec  notre référent handicap.

Nos modalités pédagogiques peuvent être adaptées en fonction de votre handicap par l'utilisation d'outils appropriés (documents en Braille, logiciel Jaws, langue des signes française etc.).

Moyens et supports pédagogiques

1er jour : Approche ludique des notions et des erreurs les plus fréquentes (Projet Voltaire / Méthode « Simpligram » adaptés aux enfants, aux personnes dyslexiques, aux adultes de tout niveau : travail sur post-it, création de corpus, jeux de rôle, cartes mentales, affiches à décrire, tableau des terminaisons, la maison de l'auxiliaire être, travail sur outils ludiques permettant à l'apprenant de découvrir, comprendre et appliquer la règle). Début d'après-midi : Quiz réveil pédagogique, Fin de 1ère journée : Quiz collectif résumant les différents points abordés.

2ème jour : Mise en pratique à partir des échanges des apprenants et d'exercices d'entraînement et de mise en situation. « Entraînement intensif »

Mise en pratique à partir d'exemples de documents que les stagiaires sont invités à apporter (écrits professionnels de leur choix).

Entraînement en interactivité : un binôme rédige un courrier/un mail à partir d'une mise en situation. Il transmet son écrit à un autre binôme qui rédige à son tour la réponse au courrier transmis.

Modalités d'évaluation et de suivi

Délai d'accès de 24h.

Inscription après avis du responsable de formation.

L'évaluation se fera tout au long de la formation.

Un questionnaire d'évaluation et de satisfaction de fin de formation est mis à disposition.

M'inscrire à la formation

Devis

Partager cette formation