Dernière mise à jour : 27/07/2022
Comprendre, compte tenu du destinataire de la note, les véritables enjeux et objectifs de l'épreuve ;
Connaître les règles qui président à l'établissement de cette note administrative ;
Connaître les méthodes et techniques à mettre en œuvre pour proposer au correcteur une réponse opérationnelle;
Disposer des outils facilitant l'élaboration d'une telle réponse ;
Maîtriser les outils majeurs de la rédaction écrite (élaboration d'un plan et articulation d'un écrit, rédaction de l'introduction et, le cas échéant, de la conclusion) ;
Disposer d'une méthode de travail pour faire face aux exigences de la communication écrite ;
Développer leurs capacités de compréhension d'un sujet ou d'une question (lecture du sujet et différents temps de lecture, lecture des documents joints…) ;
Aiguiser les capacités d'analyse et de synthèse requises pour affronter les sujets de note administrative des concours.
Contexte général :
Dans le contexte affirmé d'une plus grande professionnalisation des épreuves de sélection dans la fonction publique, l'épreuve écrite d'admissibilité des concours a pour objectif d'apprécier les aptitudes des candidats en situation professionnelle au travers d'une nouvelle épreuve visant à démontrer ses capacités à appréhender un projet simple ou complexe en fonction du niveau du recrutement considéré.
A l'occurrence, la note de synthèse est désormais remplacée par la note sur dossier. L'exercice - plus spécifique – appelle une analyse et une réflexion sur un dossier portant sur un cas professionnel pratique. Le candidat devient force de propositions et doit installer ses perspectives de réflexions au travers d'un rédactionnel structuré et rigoureux. L'analyse préalable du dossier exige en outre une stratégie de lecture minutieuse. La maîtrise de l'exercice est d'autant plus sanctionnée par la ou les question-s à laquelle/auxquelles le candidat doit répondre en plus de la note.
La formation repose sur une approche théorique et pratique en alternance de la méthode projet et de la démarche de résolution de problème pour démontrer les capacités du candidat en situation opérationnelle en ne négligeant pas la réponse aux questions.
Contexte de l'épreuve :
La note administrative à caractère opérationnel vise à permettre aux agents de dégager des propositions argumentées et des solutions à partir d'une situation initiale et à la soumettre à l'autorité de décision.
Cette rédaction nécessite :
D'avoir des qualités professionnelles de terrain avec une approche pragmatique de la fonction, une recherche d'efficacité et d'efficience et un sens de l'adaptabilité
D'avoir des capacités d'analyse pour comprendre une situation nouvelle, ses caractéristiques factuelles, ses ressources et ses contraintes.
De savoir conduire un projet, se donner des objectifs et proposer un plan d'action réaliste intégrant les ressources et les contraintes.
D'identifier, formuler et analyser clairement des problèmes
De posséder des capacités de synthèse pour proposer une ou des solutions adaptées à la nature et aux causes du problème.
De justifier le bien fondé de ses propositions, de savoir les expliquer, les argumenter.
De savoir organiser des informations dans un raisonnement clair et un plan structuré.
De rédiger clairement et correctement.
Introduction : présentation synthétique de la méthodologie : les temps forts et l'enchaînement dynamique
1- Les outils d'analyse : Comprendre la nouvelle situation, comprendre la demande et les attentes du destinataire et identifier les contraintes et les ressources.
2- S'inscrire dans une démarche de conduite de projet
Pour formuler des objectifs spécifiques, réalistes, quantifiables, mesurables et vérifiables (objectifs SMART) et se constituer un plan d‘action pour définir les étapes pour atteindre les objectifs fixés ;
Pour identifier les problèmes à résoudre pour conduire le projet : formuler les problèmes, en trouver les causes (arbre des causes, grille 5M) et en envisager ou déduire les conséquences ;
Pour trouver des solutions adaptées aux causes du problème et savoir se donner des critères de choix et les appliquer (méthode FARE).
3- Les outils de synthèse : Organisation détaillée de la note et sa rédaction
Construire un plan (ESPRI) ;
Structurer une réponse courte mais détaillé à la/ aux réponse-s ;
Construire des paragraphes ;
Construire une introduction et une conclusion ;
Connaître les techniques d'argumentation ;
Rédiger clairement : connaître et appliquer les règles de lisibilité et savoir formuler des propositions d'action.
4- La mise en application et le retour
Réalisation d'un devoir sur table (à charge de la préfecture sans formateur) le devoir est fourni par le formateur et lui est transmis pour correction ;
Correction collective puis individuelle du devoir sur table.
Identification des besoins et des attentes avec un questionnaire d'évaluation des attentes ;
Activités brise-glace ;
Apport des connaissances : exposé oral et interaction avec les apprenants, activités en petits groupes pour la résolution de problèmes et des médias variés ;
Apprentissage interactif au cours de discussions, ateliers pratiques, quiz interactifs.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous prions de prendre contact avec notre référent handicap.
Nos modalités pédagogiques peuvent être adaptées en fonction de votre handicap par l'utilisation d'outils appropriés (documents en Braille, logiciel Jaws, langue des signes française etc.).
Présentations en vidéoprojection
Quizz interactif/questionnaires
Espace de stockage extranet des stagiaires Dendreo : document pédagogique, documents d'informations complémentaires (articles, rapports, études, arrêts juridiques etc.), dossiers documentaires.
Délai d'accès de 24h
Inscription après avis du responsable de formation
L'évaluation se fera tout au long de la formation
Un questionnaire d'évaluation et de satisfaction de fin de formation est mis à disposition